Société vaudoise des médecins-dentistes (SVMD)

Retour accueil
  URGENCES | INFOS PATIENTS | INFOS MEDECINS-DENTISTES | INFOS FORMATIONS | REPERTOIRE DES MEMBRES | LIENS | FAQ | CONTACTS

 Lettres d'info SSO


 

Plus de transparence grâce au tarif dentaire révisé




Les assureurs sociaux AA/AM/AI et la Société suisse des médecins-dentistes SSO ont signé la convention portant sur le tarif dentaire révisé. Le catalogue des prestations réactualisé correspond de nouveau à une médecine dentaire moderne. Les notes d′honoraires des médecins-dentistes gagneront en transparence, aussi bien pour les patients que pour les assureurs. Le tarif révisé entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
» vers le communiqué de presse

Administratrice de cabinet




Depuis cette année, les assistantes et assistants dentaires peuvent suivre une formation complémentaire d′administratrice ou d′administrateur de cabinet dentaire. Les Administratrices de cabinet sont la « conscience administrative » du cabinet dentaire qui déchargent leur patron des travaux en dehors de la médecine dentaire tels que le contrôle des débiteurs et la gestion des ressources humaines.
» Pour en savoir plus

Les assistantes idéales pour se brosser les dents




Les brosses à dents sont les indispensables assistantes pour prévenir les maladies dentaires. Toutes celles et ceux qui se brossent soigneusement les dents deux à trois fois par jour préservent le bon état de santé de leur bouche et de leurs dents. Mais que faut-il pour faire une bonne brosse à dents ?
Et à quelle fréquence devrions-nous la remplacer ?
» plus

Diplômes européens de médecine dentaire
délivrés sans contact avec des patients




La SSO a informé par son communiqué de presse du 10 janvier que 10% des diplômés en médecine dentaire dans l′UE ont obtenu leur titre sans expérience pratique. Il en va tout autrement en Suisse : le travail pratique constitue une part importante de la formation dans toutes les universités de médecine dentaire de notre pays.
» vers le communiqué de presse

Médecine dentaire sociale




Les coûts d′un traitement dentaire peuvent mettre en difficultés les personnes menacées de pauvreté. Elles peuvent obtenir de l′aide dans ce cas. Des personnes qui ne bénéficient habituellement pas des prestations de l′aide sociale peuvent obtenir des prestations uniques en relation avec leur situation personnelle.
» plus

Contre la carie : se laver la langue




Le nettoyage de la langue fait également partie de toute hygiène buccale complète. L’idéal, c’est de le faire trois fois par jour. Un expert l’explique dans le dernier numéro d’Infodents : " Après s’être brossé les dents, il suffit de passer trois à quatre fois la brosse à dents sur la langue, de l’arrière vers l’avant. Cela ne prend que dix à vingt secondes ! ".
» vers le numéro d’Infodents

Les boissons énergétiques à l’origine de l’érosion dentaire




Le début de printemps est l’occasion pour beaucoup de se remettre au sport. Les personnes qui étanchent leur soif avec des boissons isotoniques doivent savoir que de nombreuses boissons énergétiques peuvent endommager les dents. Elles contiennent des acides qui se fixent sur l’émail et favorisent l’érosion.
» Pour en savoir plus

 

Le snus est nuisible pour la santé buccale




Le snus, un produit du tabac, devient de plus en plus populaire en Suisse bien qu’il ne puisse plus y être vendu depuis 2004. La consommation régulière de snus a des effets notables sur la cavité buccale : des études montrent que les gencives se résorbent et que la muqueuse de la bouche se modifie (leucoplasies dans la bouche à l’endroit où le snus est appliqué).» vers l’article dans le Swiss Dental Journal

Dentino




La bande dessinée « Dentino » illustre à quel point la prophylaxie de la carie est importante : elle raconte aux enfants une journée de la vie d’une dent de lait, du petit-déjeuner jusqu’au moment de se mettre au lit. De plus, elle leur explique comment leurs parents prennent soin des premières dents de leurs enfants. On peut commander Dentino au shop SSO ou le télécharger gratuitement en PDF.

Ne pas fumer




Le tabac fait du mal à la bouche et aux dents. Un fumeur a un risque de cancer de la cavité buccale 3,5 fois plus élevé qu'un non-fumeur et souffre plus souvent de maladies des gencives et des tissus de soutien de la dent. Fumer abîme en outre la muqueuse buccale et les papilles gustatives et favorise le développement de la carie.
Arrêter de fumer en vaut vraiment la peine: la santé buccodentaire s'améliore rapidement et les lésions existantes guérissent plus facilement. L'équipe du cabinet dentaire pourra vous y aider: l'arrêt du tabagisme est inscrit au programme de toutes les institutions enseignant la médecine dentaire.

AT-Suisse: Tabagisme et santé buccale

Obturations dentaires




Toute cavité dentaire causée par la carie doit être réparée. Elle peut être obturée à l'aide de différents matériaux : métal, céramique ou matière synthétique. Ces matériaux ne se différencient pas seulement par leur apparence, mais également des points de vue de leur durabilité et de leur coût. Pour en savoir plus sur ces différents matériaux : /_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus

Médecine dentaire en Suisse




"Médecine dentaire en Suisse" fait le point sur la formation et le perfectionnement des médecins-dentistes et des membres de l'équipe soignante du cabinet dentaire. La brochure rend compte des succès enregistrés grâce à la prophylaxie et à l'application du principe de la responsabilité individuelle du patient qui sont à la base du modèle des soins dentaires suisse.
Commander sur le Shop SSO ou télécharger le fichier PDF.

Chez son médecin-dentiste avec le service de transport




Le tourisme dentaire a pris une nouvelle dimension : des médecins-dentistes hongrois prennent l’avion à destination de la Suisse pour offrir des consultations gratuites pour acquérir de nouvelles patientes et de nouveaux patients. Notre publication infodents à l’intention des patient-e-s exposent les risques encourus. Autre sujet abordé dans ce numéro : « L’hygiène au cabinet dentaire ».
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...

La SSO a 130 ans




C’est le 7 mars 1886 qu’un groupe de médecins-dentistes suisses a fondé la SSO. Son père fondateur, Friedrich Wellauer, a donné alors à la nouvelle organisation corporative le devoir d’accomplir les « missions sociale et prophylactique de la médecine dentaire ». Un objectif auquel la SSO a été fidèle jusqu’à aujourd’hui. Les engagements de la SSO :
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus

La femme au centre




Le dernier numéro du Swiss Dental Journal (N°03-2016) se place sous l’égide de la Journée internationale de la Femme ce 8 mars 2016. Il met l’accent sur les femmes en médecine dentaire : certes, de plus en plus de femmes choisissent le métier de médecin-dentiste, mais elles restent en minorité dans les postes dirigeants des universités.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus

Chez son médecin-dentiste avec le service de transport




Les personnes âgées ou handicapées ont souvent de la peine pour se rendre chez leur médecin-dentiste : les transports publics ne sont pas commodes, il n'y a personne à disposition pour l'accompagnement de la personne dépendante. Cependant, la Suisse dispose sur tout son territoire des services de transports pour répondre à ce besoin.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus

Qui a les meilleures dents ?




Les femmes et les hommes ne sont pareils, également du point de vue de la santé buccodentaire. Les hommes ont plus souvent de la plaque dentaire et ils sont plus exposés aux cancers de la cavité buccale que les femmes. Les femmes se protègent mieux de la carie, mais elles en ont plus fréquemment que les hommes. Vous en saurez plus en lisant le dernier numéro d'infodents !
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus

La bonne méthode de brossage avec les brosses à dents soniques




Comment bien se brosser les dents avec les brosses soniques ? A quoi ressemble une application de fluorure adaptée à l'âge ? La SSO vient de publier une notice en collaboration avec les universités de Berne et de Zurich et avec la Fondation pour les monitrices dentaires scolaires (MDS) ainsi qu'avec avec la société Philips.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus

Le Swiss Dental Journal de la SSO obtient à nouveau le label Q-Publication




L'association MEDIAS SUISSES a remis le label de qualité "Q-Publication 2016" réservé à la presse professionnelle et spécialisée au Swiss Dental Journal, l'organe officiel de la SSO dont le haut niveau éditorial est ainsi certifié.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus

Pratique d'un sport = protection des dents




La SSO a émis un communiqué de presse à mi-septembre et lancé un appel aux sportifs pratiquant une discipline impliquant vitesse ou contacts corporels fréquents : ils doivent porter un protège - dents ! Cet appel répond à la publication de deux études de l'Université de Bâle sur les accidents dentaires survenant lors de la pratique du karaté et du saut à ski.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus

Communiqué de presse sur la Journée de la Vue




A l'occasion de la Journée mondiale pour la vue, la SSO et la Croix Rouge Suisse (CRS) ont appelé à faire don du vieil or dentaire et des vieux bijoux au projet "Vieil or pour redonner la vue". Le produit de ces dons permet à la CRS de financer des traitements pour non-voyants et malvoyants en Asie et en Afrique.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus

Détecter les sucres cachés




Nombreux sont les aliments et les boissons qui contiennent du sucre dont nous ne doutons pas à  première vue. Un coup d'oeil sur la déclaration de produit peut nous aider : les noms tels que saccharose, glucose, sirop de glucose, fructose, maltose ou extrait de malt indiquent tous la présence de sucres susceptibles de provoquer des caries.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite Pour en savoir plus sur une alimentation saine pour la dentition

Le brossage de dents chez le petit enfant




Prendre soin de ses dents dès que la première dent de lait a percé, c'est plus vite dit que fait ! Infodents s'est renseigné auprès de parents de tout jeunes enfants et publie dans son dernier numéro quelques bons conseils et "trucs" pour les convaincre de prendre soin de leurs dents, jour après jour.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire :
vivre avec le sourire !




Pour vivre avec le sourire, prenez soin de vos dents ! Dans ce but la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) et la Fédération dentaire internationale (FDI) lancent dans le monde entier un appel en faveur de la lutte contre les maladies bucco - dentaires. Le brossage régulier des dents et la maîtrise de notre consommation de sucre sont des protections efficaces contre la carie.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...

Médecine dentaire gériatrique




Le nombre de personnes nécessitant des soins va augmenter et dépasser les 230 000 dans les 15 prochaines années. Cela place aussi le corps des médecins-dentistes devant de nouveaux défis. C’est pour cette raison que le 1er Symposium international de gérodontologie s’est déroulé à Berne le 13 février 2015.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...

Brochure à l’intention des patients:
« Chez le médecin-dentiste »





Comment se déroule un traitement chez le médecin-dentiste ? Quels sont les droits des patientes et des patients ? Comment la facture est-elle établie ? La brochure de la SSO à l’intention des patients « Chez le médecin-dentiste » renseigne sur ces sujets. Vous trouverez des indications détaillées sur le site Internet de la SSO :
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...

Brossettes interdentaires:
nettoyer sans se blesser





Les brossettes interdentaires nettoient ces endroits difficiles à atteindre entre les dents. L’enquête publiée dans le tout dernier numéro du « Swiss Dental Journal » révèle qu’une brosse à dents sonique équipée de son dispositif interdentaire nettoie clairement mieux que le brossage manuel. Revers de la médaille : le risque de blessures de la gencive est augmenté.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...

Enquête auprès des monitrices dentaires scolaires




Qu’en est-il des conditions de travail des monitrices dentaires scolaires (MDS) ? Près de cinq-cents d’entre elles ont répondu aux questions sur leur activité que leur posait la Fondation MDS. Les premiers résultats de cette enquête viennent d’être publiés dans le Bulletin des soins dentaires scolaires :
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...

Bonne hygiène buccale = baisers mémorables !




La Société suisse des médecins – dentistes (SSO) rappelle à l’occasion de la Saint-Valentin à quel point l’hygiène buccale et dentaire est importante pour la bonne santé de la bouche et de la dentition. Quiconque prend soin de ses dents commet une bonne action et pas seulement pour soi-même : une bouche en bonne santé embellit aussi le baiser !
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...

Retard rattrapé grâce au calendrier de brossage




Les habitudes quotidiennes en matière d’hygiène dentaire des enfants issus ou non de la migration sont-elles différentes? Cette question a été examinée en détail dans le cadre d’un projet de la ville de Zurich: des MDS ont accompagné des enfants de maternelle et de première année primaire dans une tentative d’améliorer le brossage quotidien des dents à l’aide d’un calendrier de brossage.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...

Les ados suisses savent s’y prendre !




Le dernier numéro d’Infodents met l’accent sur la santé bucco-dentaire des adolescents: même si nos jeunes sont les champions d’Europe du brossage des dents, ils n’en mettent pas moins leur santé buccale en danger avec des boissons énergisantes ou le tabagisme.
Pour conserver une bouche et une dentition saines, la SSO recommande des visites régulières de contrôle chez une ou un médecin-dentiste dès la fin de la scolarité obligatoire..
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...

Les « sans-dents »




Le président français François Hollande aurait qualifié péjorativement les pauvres de France de « sans dents ».
Qu’est-ce que cela signifie en vérité ? Le Dr Olivier Marmy, membre du comité de la SSO, décrit dans son article le système français de santé et aborde le sujet de l’initiative pour une assurance dentaire obligatoire dans le canton de Vaud.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...

Une assurance obligatoire
pour les soins dentaires ?


Les partis de gauche demandent actuellement dans certains cantons romands que les soins dentaires soient pris en charge par l’assurance maladie obligatoire. La Société suisse des médecins dentistes SSO s’y oppose et vous saurez pourquoi en lisant la page 3 du dernier numéro de notre publication Infodents destinées aux patients.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...

Quand la bouche est saine, tout le corps sourit




Nul ne s’étonne d’une dent cariée parce que l’on ne se brosse pas les dents. Mais rare sont ceux qui font la relation avec une inflammation respiratoire, une naissance prématurée ou un accident vasculaire cérébral. Et cependant, il y a bien un rapport ! La campagne en cours de l’action Santé buccale en Suisse montre comment interagissent la santé buccale et l’état général de santé.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite www.bouchesaine.ch

 

Dents de lait

Welttag_MuGe


Des soins dentaires de bonne qualité sont importants dès le plus jeune âge. La carie peut aussi s’attaquer aux dents de lait car la plaque dentaire se forme déjà sur les premières dents. Les enfants doivent apprendre aussi tôt que possible à prendre régulièrement soin de leurs dents. Les tout jeunes enfants peuvent se brosser eux-mêmes les dents, tous les jours. Le soir cependant, il importe qu’un adulte les assiste pour un brossage «à fond» avant d’aller au lit. 
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...

 

Hygiène buccale: à petits pas vers l’autonomie

Welttag_MuGe


Le numéro actuel d’infodents est entièrement dédié aux soins dentaires des enfants: Clara, 8 ans, interviewe sa dentiste de Bienne. Un quiz attrayant ainsi qu’un grand concours de dessin sont également proposés aux plus petits: à vos feutres, et imaginez le cabinet dentaire du futur! 
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...

 

Prévention et transparence

Welttag_MuGe


On ne pourrait plus imaginer un cabinet dentaire sans ces spécialistes que sont les assistantes en prophylaxie (AP) et les hygiénistes dentaires (HD). Mais qui sont réellement les AP et qu’est-ce qui les différencie des HD du point de vue de leur formation et de leur activité? Vous trouverez les réponses dans le dernier numéro du Swiss Dental Journal, la revue spécialisée de la SSO. 
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...

 

Un sourire éclatant pour tout le monde

Welttag_MuGe


La santé bucco-dentaire est essentielle tout au long de notre existence: que l’on sourie, parle, mange ou chante, elle joue un rôle capital. Tout le monde n’a pas les mêmes chances d’avoir une bonne santé buccale – c’est la raison pour laquelle la SSO et la Fédération dentaire internationale (FDI) lancent un appel dans le monde entier pour lutter contre les maladies bucco-dentaires.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...

 

Qualité de vie à un âge avancé

Alterszahnmedizin


À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, la SSO informe : les personnes âgées peuvent améliorer leur qualité de vie en pratiquant une hygiène buccodentaire attentive. Le brossage soigné des dents et des contrôles réguliers chez son médecin-dentiste en valent la peine, quel que soit son âge. On évitera ainsi les caries, les inflammations des gencives et différentes maladies systémiques telles que les inflammations respiratoires, le diabète et autres maladies cardiovasculaires.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite vers le communiqué de presse...

 

Vieil or pour redonner la vue

Projekt_Altgold


La SSO s’engage depuis des années avec la Croix Rouge Suisse (CRS) dans la lutte contre la cécité provoquée par la pauvreté. Le projet « Vieil or pour redonner la vue » permet d’examiner et de traiter chaque année des milliers d’enfants et d’adultes. À l’occasion de la Journée mondiale de la vue, la SSO et la CRS ont lancé un appel afin de soutenir la collecte et les dons de vieil or pour cette bonne cause.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite vers le communiqué de presse...

 

Sambo et le bonhomme quenotte




C’est parce qu’il ne peut pas se passer de sucreries que l’éléphant Sambo s’est un jour échappé du cirque. Au cours de cette escapade, Sambo apprend qu’il existe des douceurs qui ne sont pas nuisibles pour les dents. Cette bande dessinée à colorier au service de l’action Sympadent sensibilise les enfants et les incite à veiller à la présence du petit bonhomme Sympadent lorsqu’ils grignotent des sucreries.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite vers la BD...
 

Les relations avec une nouvelle prothèse




Il faut s’habituer à une nouvelle prothèse et apprendre comment vivre avec elle. La brochure SSO destinée aux patientes et patients contient nombre de bons conseils et de bonnes idées pour pouvoir rapidement parler et manger de nouveau normalement avec vos nouvelles dents. Elle précise aussi les points à observer pour leur nettoyage et combien de temps les porter.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...

Recyclage des produits usagés utilisés pour les soins dentaire




Que faire des brosses à dents usagées et des vieux tubes de dentifrice ? Vous pouvez rassembler vos produits usagés de soins dentaires et les envoyer par la poste à Terracycle. Cette entreprise donnera une nouvelle vie aux petits objets en matière synthétique, tels que les brosses à dents ou les stylos-billes. Cette action de recyclage est possible grâce au parrainage de GABA Suisse.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...

 

La première visite chez le médecin-dentiste




Quand un enfant doit-il se rendre pour la première fois chez le médecin-dentiste ? À quoi les parents doivent-ils faire attention pour que les quenottes des tout-petits restent en bon état ? C’est à ces questions et bien d’autres encore autour des soins dentaires pour les enfants que répond le dernier numéro d’infodents. Vous en saurez plus sur le bruxisme et les anesthésies locales et vous pourrez apprendre ce que les médecins-dentistes observent tout particulièrement chez leurs patientes et patients.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...
 

Les fluorures pour prévenir la carie




Les fluorures protègent efficacement contre la carie : ils renforcent l’émail de vos dents et leur permettent de résister aux attaques acides. C’est grâce aux fluorures que l’incidence de la carie a fortement baissé chez les Suissesses et les Suisses depuis les années 70 : c’est depuis cette époque que les dentifrices fluorés et le sel de cuisine fluoré se sont largement répandus. Pour en savoir plus :
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...
 

Tourisme dentaire : est-ce que ça en vaut la peine ?




Le franc fort incite certains patients à se rendre à l’étranger pour des soins dentaires. Le bas coût des traitements dans des pays tels que la Hongrie peut paraître attrayant, mais celui qui suit un traitement à l’étranger doit en être bien conscient : en cas de complications ou de traitement au long cours, les frais peuvent être en fin de compte beaucoup plus élevés qu’en Suisse.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...
 

Vos gencives saignent-elles ? 




En cas de saignement des gencives, il est recommandé de se rendre chez son médecin-dentiste. Peut-être qu’il s’agit d’une parodontite, une affection inflammatoire du parodonte (appareil de maintien des dents). Découvert à temps, un début de parodontite peut être stoppé et la perte de dents évitée. Près de trois personnes sur quatre souffrent de parodontite au cours de leur existence ?
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...
 

Du sucre « Sympadent » ?




Le sucre est nocif pour les dents, c’est ce que l’on nous a appris. Cependant, il existe également des sucres « Sympadent » tels que l’Isomalt, le Sorbit ou le Mannit. Ils font partie des polyols que l’on utilise pour édulcorer des sucreries et des chewing-gums inoffensifs pour les dents. Lorsque vous achèterez des douceurs, veillez à y trouver le logo « Sympadent » avec le petit bonhomme quenotte souriant sous son parapluie.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...
 

Trente années d'action Sympadent




Si l'emballage arbore le pictogramme de la dent qui sourit sous son parapluie, le consommateur sait que ce produit est garanti respectueux de sa dentition. L'action Sympadent milite avec succès contre la carie depuis 1982. Dans un entretien avec la Revue mensuelle suisse d'odontostomatologie, le Professeur Tuomas Waltimo explique comment des produits se rallient à ce label et ce que va réaliser l'action Sympadent à l'avenir.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...
 

N’ayons pas peur des soins dentaires 




Les traitements de médecine dentaire sont pratiquement indolores de nos jours, grâce à l’empathie des médecins-dentistes et aux méthodes ultramodernes d’anesthésie. Cependant, près de la moitié des patients ont encore un sentiment d’inconfort lorsqu’ils se rendent auprès de leur médecin-dentiste. Neuf pour-cent des personnes interrogées éprouvent même une forte anxiété avant un traitement dentaire. Que faire ?
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...
 

Les boissons énergétiques à l’origine de l’érosion dentaire




Le début de l'été est l’occasion pour beaucoup de se remettre au sport. Les personnes qui étanchent leur soif avec des boissons isotoniques doivent savoir que de nombreuses boissons énergétiques peuvent endommager les dents. Elles contiennent des acides qui se fixent sur l’émail et favorisent l’érosion. 
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...
 

Bleaching: la cosmétique pour les dents




Des dents blanches et brillantes pour la santé et le succès. Dans leurs publicités, les fabricants de dentifrice et les studios de bleaching montrent volontiers des rangées de dents d’un blanc aveuglant. Mais le rêve de dents ultrablanches n’est pas toujours réalisable: les risques et les effets indésirables doivent aussi être pris en compte.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...
 

La radiologie au cabinet dentaire




Il est important de passer des radiographies chez le médecin-dentiste afin que des maladies soient détectées le plus tôt possible. Une radiographie dentaire représente un risque minime, mais un diagnostic précoce peut épargner beaucoup de souffrance et de coûts : La SSO vous offre une nouvelle brochure d’information destinée aux patients. 
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...
 

Implants dentaires




Les dents sont souvent remplacées par des implants dentaires. Un implant est généralement une vis posée lors d’une intervention chirurgicale dans l’os de la mâchoire, où il sert de racine artificielle. Ensuite, une prothèse dentaire est fixée sur ce pilier artificiel. En savoir plus sur la dentisterie implantaire.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...
 

Se rincer la bouche au lieu de se brosser les dents ?




Quiconque croit pouvoir s’éviter le brossage des dents en recourant à un bain de bouche médicinal se trompe lourdement : il n’existe à ce jour aucune solution chimique capable de se substituer au nettoyage mécanique des dents.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...
 

Un éclat argenté dans la bouche…




L’amalgame est utilisé depuis 1818 comme matériau d’obturation dans la région latérale. L’amalgame a une longue durée de vie, il est facile à traiter et comparativement peu coûteux. Malheureusement, il n’est pas satisfaisant du point de vue de l’esthétique en raison de sa couleur.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...
 

Attention au brossage des dents !




Il arrive que des collets exposés provoquent des douleurs lorsque l’on mange des friandises douces ou acides. Les aliments et les boissons très chauds ou très froides peuvent aussi provoquer de vives douleurs à mettre sur le compte de collets exposés et donc sensibles. 
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...
   

Les patients sont très satisfaits des médecins-dentistes SSO




Notre enquête d'opinion que mandate tous les dix ans confirme une tendance qui s'affirme depuis très longtemps : les patients sont très satisfaits de leur médecin-dentiste SSO : 96 % des personnes interrogées se sont déclarées « satisfaites » ou « très satisfaites ». Les femmes étaient même plus nombreuses que les hommes… Et : les personnes qui suivent un traitement chez un médecin-dentiste membre de la SSO se déclarent plus satisfaites que celles qui sont traitées par un médecin-dentiste non membre, et ceci de manière significative.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...
   

Les accidents dentaires : un os dur à croquer pour les juristes




Encore et toujours, des gens sont victimes d'accidents dentaires en mangeant parce qu'ils ont mordu sur « quelque chose de dur… » Et, encore et toujours, ces accidents dentaires font les beaux jours des tribunaux des assurances. En effet, chaque incident de ce genre n'est pas forcément un accident au sens de la loi sur les assurances.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...
   

Action « Box dix heures » : lutte contre la carie et l'obésité des écoliers




Avec l'action « Box dix heures », les cantons de Zurich, Soleure et Zoug ont lancé un projet novateur en faveur de la prévention de l'obésité et de la carie chez les écoliers. Les instructrices des soins dentaires scolaires apprennent désormais à leurs protégés comment prendre des collations intermédiaires saines.
/_docs/sso/patients/info_prophylaxie/arrow_droite plus...
   
© Copyright SSO
Vers le haut de la page vers le haut
 • Accueil > Liens SSO
 • Accueil > Infos patients > Lettres d'info SSO