Fluorures

Les fluorures sont des sels de fluor que l’on rencontre dans la nature. On en trouve par conséquent aussi dans l’organisme humain, en petites quantités. En contact direct avec les dents, les fluorures permettent de prévenir efficacement la carie :

ils augmentent la résistance de l’émail des dents aux acides ;
ils ralentissent la décalcification de l’émail des dents provoquée par les acides sécrétés par les bactéries de la plaque ;
ils favorisent la reminéralisation de l’émail des dents par l’action de la salive, ce qui peut bloquer le développement d’une carie naissante, voire la faire régresser.
En Suisse, les quantités de fluorures présentes dans l’eau potable et les aliments sont faibles et ne déploient pas les effets protecteurs décrits. Nous recommandons par conséquent d’utiliser des produits d’hygiène dentaire contenant des fluorures et du sel de cuisine fluoré.



Prophylaxie de la carie par l'application locale de fluorures

L’utilisation de dentifrices et de gelées fluorés est indispensable pour lutter efficacement contre la carie. Ils agissent directement sur la surface des dents avant d’être recrachés. Nos recommandations :

1. Usage journalier d'un dentrifrice fluoré

Dès l’éruption de la première dent de lait, brosser les dents avec un dentifrice fluoré pour enfants (teneur en fluorures : 0,025 % de fluorures).
Dès l’éruption de la première molaire définitive (au plus tard dès 6 ans), brosser les dents avec un dentifrice fluoré normal (teneur en fluorures jusqu’à 0,15 %).
Important : après le brossage, recracher le dentifrice, mais sans rincer la bouche, ceci afin de prolonger l’action des fluorures.

2. Usage hebdomadaire d'une gelée fluorée

A partir de 6 ans, nous recommandons de brosser les dents une fois par semaine avec une gelée contenant 1,25 % de fluor (soit environ dix fois plus qu’un dentifrice normal). Après cette application locale, il faut recracher la gelée, mais sans rincer la bouche et en évitant de manger et de boire durant l’heure qui suit, cela afin de prolonger le contact du fluor avec l’émail des dents et, partant, d’améliorer l’effet protecteur contre la carie. Un conseil pratique pour les enfants : une fois par semaine, brossez-vous les dents avec la gelée fluorée (par exemple chaque samedi soir avant d’aller au lit).

En lieu et place de l’usage hebdomadaire de gelée fluorée, il est possible de procéder à un rinçage quotidien de bouche avec une solution fluorée (0,02-0,03 % de fluorures). Attention : ces rinçages ne remplacent en aucun cas le brossage !

Nous recommandons aux jeunes qui portent un appareil orthodontique de se rincer la bouche une fois par jour avec une solution fluorée en complément à une application hebdomadaire de gelée.

 

Prophylaxie de base grâce au sel fluoré

Pour une prévention optimale de la carie, nous recommandons – en plus de l’emploi de gelées et de dentifrices fluorés – d’utiliser du sel de cuisine fluoré (paquet Jura-Sel avec la bande verte).

L’emploi journalier de sel de cuisine avec une teneur en fluorures de 0,025 % est conseillé pour toutes les préparations culinaires. De cette façon, tous les membres de la famille bénéficient de cette mesure préventive.

Si vous devez restreindre votre consommation de sel, il y a toujours des solutions alternatives efficaces. Adressez-vous à votre médecin-dentiste SSO qui pourra vous conseiller judicieusement !

Brochure SSO no 1142 Le Fluor - protège les dents (fichier pdf, 341 Ko)

Copyright © SSO : www.sso.ch