L'alimentation saine

Les principes et les règles de base d’une alimentation saine sont largement connus. Les maladies de carence telles que le rachitisme, le goitre, le béribéri, le scorbut et l’anémie ont pour ainsi dire disparu. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la carie dentaire est la maladie de loin la plus répandue et elle n’est pas due à une carence, mais à un déséquilibre alimentaire.

Le sucre (que l’on trouve dans les mets tels que croissants aux noisettes, chocolat, confiture, caramel, crèmes glacées ou boissons sucrées) est l’ennemi principal des dents. La consommation excessive de sucre favorise aussi l’obésité et les maladies cardio-vasculaires et entraîne un déséquilibre alimentaire. Un enfant qui consomme 10 bonbons le matin (40 g de sucre) et une demi-tablette de chocolat l’après-midi (50 g de sucre et de graisse) a couvert le tiers de ses besoins énergétiques journaliers (un peu plus de 1500 calories par jour) avec des aliments de peu de valeur. Bonbons et chocolat ne contiennent en effet ni oligo-éléments, sels minéraux ou vitamines, ni fibres alimentaires essentielles à la digestion. De ce point de vue, le sucre est un aliment sans valeur. L’apport en glucose devrait provenir de féculents : pain, pommes de terre, pâtes, riz, maïs, etc.

Entre les repas :

évitez ceci...



...préférez cela :


Ces aliments contiennent peu ou pas de sucre. Ils ne favorisent donc pas la création d’acide dans la plaque. Contenant peu d’hydrates de carbone fermentables, beaucoup d’entre eux sont aussi plus sains que les sucreries pour le reste de l’organisme.

Pour de plus amples informations :

Prospectus SSO no 1122 L'alimentation correcte (fichier pdf, 381 Ko)



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