Implantologie

L’implantation orale consiste à insérer des racines dentaires artificielles dans l’os maxillaire. Les implants sont fabriqués à partir de matériaux qui présentent une bonne tolérance tissulaire en général et osseuse en particulier. La couronne dentaire fixée sur l’implant est faite d’un alliage de métaux précieux à haute teneur en or.

Pour que la nouvelle dent soit esthétique, on recouvre la couronne construite d’un revêtement en porcelaine ou en résine. De nos jours, les implants sont de plus en plus fréquemment utilisés comme éléments de fixation de prothèses (notamment pour les prothèses complètes). Un suivi par le médecin-dentiste et l’hygiéniste dentaire ainsi qu’une hygiène dentaire soigneuse sont des conditions sine qua nonde la durabilité des implants. Les implants traversant la muqueuse comme de vraies dents. Ils constituent donc une passerelle entre l’intérieur et l’extérieur du corps, passerelle exposée aux facteurs de risque du milieu buccal : plaque, bactéries, restes d’aliments, etc. En cas d’hygiène déficiente, ils sont susceptibles de provoquer les mêmes inflammations que les dents naturelles : les gencives se mettent à saigner puis des poches se forment provoquant une atrophie osseuse. L’implant risque alors de perdre son assise et, finalement, de tomber.

L’évaluation de l’opportunité d’un implant passe par l’exécution de radiographies et l’élaboration de plans opératoires sur moulages. Un examen général de l’état de santé du patient peut également s’avérer nécessaire.

Implantate_7.02_1 Implantate_7.02_2
Implantate_7.02_3 Implantate_7.02_4>

Dépliant Fondation Implants Suisse no 1072 «IMPLANTS DENTAIRES - Informations rapides destinées aux patientes et aux patients» (fichier PDF, 64 Ko)

Site web: www.fondationimplants.ch


Copyright © SSO : www.sso.ch