Erosions dentaires

Les érosions dentaires, c’est quoi, au juste?
Le terme «érosion» est dérivé du mot latin «erosio» qui signifie «action de ronger». Dans le cas des érosions dentaires, la surface des dents est «rongée» par certains acides, ces attaques aboutissant à la destruction de l’émail (la couche de «revêtement» de la dent), et parfois même de la dentine (la substance qui constitue l’essentiel du volume de la dent). Contrairement aux caries, les érosions ne sont causées ni par des bactéries (plaque) ni par une hygiène bucco-dentaire inadéquate.

Comment reconnaître les érosions dentaires?
Les érosions légères, limitées aux couches superficielles de l’émail, passent souvent inaperçues. Elles ne provoquent aucun symptôme et la couleur des dents reste inchangée. Au stade plus avancé, la destruction atteint la dentine. Lorsque celle-ci est mise à nu, des sensibilités au chaud et au froid, voire des changements de couleur peuvent se manifester.

Quelles sont les causes des érosions dentaires?
Les causes des érosions dentaires sont les acides, provenant p.ex. de certains fruits, de boissons pour les sportifs et de jus de fruits. Les contacts fréquents et répétés avec de tels acides entraînent la destruction progressive de l’émail et de la dentine des dents. Il est paradoxal de noter que ce sont précisément les personnes très conscientes de leur santé qui sont particulièrement affectées par des érosions dentaires.

Informations complémentaires:

Prospectus SSO no 1242 Erosions (fichier PDF, 546 Ko)


Copyright © SSO : www.sso.ch